Yahoo vient d'augmenter sa part au capital de Right Media, passant de 20 à 80%, pour un montant de 680 millions de dollars. But affiché, gagner de l'efficacité sur le créneau de la pub en ligne, grace à leur solution de gestion d'enchères sur les espaces pub.
Comment ça marche ? C'est relativement simple, quand on a la chance d'avoir une explication en son et en image de la part de Yahoo.
Yahoo dispose de très nombreux espaces publicitaires. Il y a les formats et emplacements "prestigieux", en homepage ou sur certaines rubriques très courtisées par les annonceurs (finances, webmail, etc...), valorisés au CPM, voire au forfait et à la journée, pour certaines exclusivités, et il y a les autres, ceux qui sont difficilement valorisables mais qui offrent cependant une réelle couverture à des annonceurs en recherche de visibilité et de répétition.
De la même façon que sont gérés les enchères relatives aux mots-clés en search marketing, Yahoo propose une solution au clic pour les emplacements difficilements identifiables. L'annonceur fournit donc les visuels à Yahoo, qui se charge de les faire tourner sur l'ensemble de ces emplacements, sans aucune maîtrise du nombre d'affichage ni des emplacements exacts, et c'est l'annonceur qui gèrera au mieux les enchères qui obtiendra le plus grand nombre de vues, et par conséquent, de clic.
La gestion optimale étant donc de mettre des niveaux d'enchères suffisamment hauts pour être mieux diffusés que les autres annonceurs présents sur la période, mais assez bas pour ne obtenir trop rapidement les clics achetés (histoire de garder un peu de visibilité).
Cette solution est également disponible chez MSN et sont des solutions alternatives aux campagnes CPM classiques, qui permettent une meilleure maîtrise du budget. Pour moi, elles sont réservées aux annonceurs très généralistes qui peuvent ainsi bénéficier de la couverture de ces grands carrefour d'audience, sans avoir comme objectif primaire le retour sur investissement direct.
Cet investissement au capital de Right Media démontre donc la volonté de Yahoo de devenir une alternative sérieuse face à Google, qui ne commercialise pas d'espaces publicitaires.
Sauf que, pour l'avoir testé, une campagne de mots-clés est nettement plus configurable, flexible et maîtrisable qu'une campagne de ce type... à moins que Yahoo mettent en oeuvre le développement d'outils de gestion des enchères proches de ceux proposés... par Google :)
Comment ça marche ? C'est relativement simple, quand on a la chance d'avoir une explication en son et en image de la part de Yahoo.
Yahoo dispose de très nombreux espaces publicitaires. Il y a les formats et emplacements "prestigieux", en homepage ou sur certaines rubriques très courtisées par les annonceurs (finances, webmail, etc...), valorisés au CPM, voire au forfait et à la journée, pour certaines exclusivités, et il y a les autres, ceux qui sont difficilement valorisables mais qui offrent cependant une réelle couverture à des annonceurs en recherche de visibilité et de répétition.
De la même façon que sont gérés les enchères relatives aux mots-clés en search marketing, Yahoo propose une solution au clic pour les emplacements difficilements identifiables. L'annonceur fournit donc les visuels à Yahoo, qui se charge de les faire tourner sur l'ensemble de ces emplacements, sans aucune maîtrise du nombre d'affichage ni des emplacements exacts, et c'est l'annonceur qui gèrera au mieux les enchères qui obtiendra le plus grand nombre de vues, et par conséquent, de clic.
La gestion optimale étant donc de mettre des niveaux d'enchères suffisamment hauts pour être mieux diffusés que les autres annonceurs présents sur la période, mais assez bas pour ne obtenir trop rapidement les clics achetés (histoire de garder un peu de visibilité).
Cette solution est également disponible chez MSN et sont des solutions alternatives aux campagnes CPM classiques, qui permettent une meilleure maîtrise du budget. Pour moi, elles sont réservées aux annonceurs très généralistes qui peuvent ainsi bénéficier de la couverture de ces grands carrefour d'audience, sans avoir comme objectif primaire le retour sur investissement direct.
Cet investissement au capital de Right Media démontre donc la volonté de Yahoo de devenir une alternative sérieuse face à Google, qui ne commercialise pas d'espaces publicitaires.
Sauf que, pour l'avoir testé, une campagne de mots-clés est nettement plus configurable, flexible et maîtrisable qu'une campagne de ce type... à moins que Yahoo mettent en oeuvre le développement d'outils de gestion des enchères proches de ceux proposés... par Google :)
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