mercredi, septembre 05, 2007

De la répartition de mes tâches

Auto-réflexion de ce matin... Souvent, on me demande combien d'heures je travaille par jour. Et souvent je réponds 24.

Bien
entendu, ce ne sont pas 24 heures que je passe au boulot, je passe
entre 9 et 10 heures par jour à mon poste, 'seulement'... Mais j'ai un
métier qui exige de moi que je sois à l'affut, en terme de veille
technologique, de veille média, de veille concurrentielle, de veille
commerciale...

Je crois que 40 à 50% de mon travail consiste
en "production" réelle. Production de jus de cerveau, en amont d'une
campagne, avec les nombreuses études stratégiques et les plans média
que je me mets au point. Et production en terme de mise en oeuvre
opérationnelle, de suivi, de reporting.

Sur les 50% qu'il reste, 20% consistent
à l'organisation de mon travail, à la mise en place de process, à
toutes ces choses que je fais mécaniquement et qui me permettent d'être
organisée, de savoir où j'en suis, où en sont les gens qui travaillent
avec moi. Ca n'a l'air de rien, mais 20% d'une semaine de travail,
c'est une journée entière en tout, passée à classer, prioriser,
évaluer, suivre, relancer,...

10% vont au réseau. Ca n'est pas
rien, entretenir les 'liens' commerciaux, professionnels, partenariaux.
C'est un travail en soi, même si ça n'en a pas l'air. C'est penser à
appeler X, "juste comme ça", c'est accepter un déjeuner de travail,
c'est se souvenir que Y connait Z et qu'à cette soirée, là, on avait
croisé W, qui justement nous avait parlé de Y. Ca veut dire prendre des
notes (sur des post-its que je colle sur les cartes de visite, bien
souvent), garder les sens en éveil et être à l'affut d'informations (et
non, ce n'est pas toujours de la curiosité).

Il reste 20 à
30%... Et là, commence ma veille. Une partie de ma veille est
méthodique. Tous les matins, en arrivant au bureau, je me connecte sur
2-3 sites qui me permettent de visualiser d'un seul coup d'oeil les
actualités qui m'intéressent. Ca tourne généralement autour des médias,
de la pub, de la comm', du marketing, du web, mais aussi de secteurs
d'activités comme le tourisme, l'immobilier, la distribution. Je lis
aussi régulièrement les magazines spécialisés, où j'apprends les noms
des agences qui ont décroché tel et tel budget, où je vois les
critiques des campagnes en cours, où je m'abreuve de statistiques et
d'études en tous genres.

Et puis il y a l'autre veille. Celle que je fais même dans mon
sommeil. Les panneaux publicitaires que je décrypte sur la route en
rentrant chez moi, le packaging du paquet de pâtes fraiches que je
découpe parce qu'il comporte des informations intéressantes, les sites
web que je disséque pour en appréhender la technologie, les sites
commerçant que je pense pouvoir contacter pour leur proposer nos
services, la dernière émission en vogue (que je ne regarde pas !!!) sur
laquelle je cherche des informations parce qu'elle est tendance et que
je dois comprendre quels en sont les leviers et les implications...

En
fait, je ne suis pas accro à mon boulot... Non, j'ai juste un boulot
qui correspond à mon mode de vie, à mes passions, à mon tempérament, et
du coup, je "suis" ce que je "fais", et clairement, je suis une
marketeuse dans l'âme, même refermée derrière moi la porte du bureau ;)

Sur ce... si j'y allais ?


Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web