Un débat fait rage au sein des bloggueurs dits "influents". Sous prétexte qu'ils sont, justement, influents parce que leur popularité les pose là en tant qu'experts, de nombreux lecteurs s'insurgent contre la pratique des billets sponsorisés (écrits à la demande d'une marque contre rémunération), amalgamant blog et information, bloggueurs et journalistes.
Certes, un blog peut aussi servir à informer. Certains éditeurs de contenu 'informatif' s'en sont emparé, pour la souplesse d'utilisation de l'outil, la facilité de mettre à jour du contenu...
Un blog peut être familial, spécialisé, généraliste, confidentiel, anonyme, people, professionnel, politique, touristique, militant, abandonné, hyper actif, fait d'images, de textes, de vidéos, de sons, de douleurs, de joies, d'informations, de comparaisons, de prises de position, de coups de gueule, mais un blog ne peut pas être objectif.
Il peut tendre à l'être. Et certains blogs (maintenus pour ma part plus par des "éditeurs de contenus" que des blogueurs) semblent l'être, informant leurs lecteurs de façon quasi-journalistique.
Mais au fond, un blog, c'est l'espace d'expression d'une personne, d'un individu, avec ses opinions, ses désirs, ses besoins. Et lorsqu'on lit un blog, on s'attache autant, voire plus, à la personnalité de son rédacteur qu'à l'objectivité de son contenu.
C'est ce qui fait le succès des blogs. On s'attache à un style d'écriture, à un sujet, à des préoccupations, à une personnalité, parce qu'ils nous ressemblent ou nous intéressent, parce qu'on y trouve des informations qui nous semblent pertinentes, parce que nous nous sentons concernés, parce que nous nous identifions...
Il y a le revers de la médaille, tel le bloggueur tétanisé par son succès fragile qui n'ose plus blogguer de manière partisane, de peur de choquer son lectorat, et cette soi disant objectivité dans laquelle se drappent de nombreux blogueurs, pour ménager la chèvre et le chou.
Mais au fond, quand on y réfléchit, un blog, c'est un espace d'expression personnel, non ? Un espace dont chacun peut (doit) disposer à sa guise, sous peine de tomber dans le consensuel, le démagogique, le fade, l'inconsistant...
Rien de très objectif à celà, donc.
Et les billets sponsorisés, au fond, n'ont plus rien de choquant, si l'on rend à chaque bloggueur cette possession individuelle de son blog, et la possibilité de faire ce qu'il souhaite de son espace d'expression personnel.
D'autant que les blogs truffés de billets sponsorisés auront vite lassés les lecteurs en recherche de contenu pertinent...
Certes, un blog peut aussi servir à informer. Certains éditeurs de contenu 'informatif' s'en sont emparé, pour la souplesse d'utilisation de l'outil, la facilité de mettre à jour du contenu...
Un blog peut être familial, spécialisé, généraliste, confidentiel, anonyme, people, professionnel, politique, touristique, militant, abandonné, hyper actif, fait d'images, de textes, de vidéos, de sons, de douleurs, de joies, d'informations, de comparaisons, de prises de position, de coups de gueule, mais un blog ne peut pas être objectif.
Il peut tendre à l'être. Et certains blogs (maintenus pour ma part plus par des "éditeurs de contenus" que des blogueurs) semblent l'être, informant leurs lecteurs de façon quasi-journalistique.
Mais au fond, un blog, c'est l'espace d'expression d'une personne, d'un individu, avec ses opinions, ses désirs, ses besoins. Et lorsqu'on lit un blog, on s'attache autant, voire plus, à la personnalité de son rédacteur qu'à l'objectivité de son contenu.
C'est ce qui fait le succès des blogs. On s'attache à un style d'écriture, à un sujet, à des préoccupations, à une personnalité, parce qu'ils nous ressemblent ou nous intéressent, parce qu'on y trouve des informations qui nous semblent pertinentes, parce que nous nous sentons concernés, parce que nous nous identifions...
Il y a le revers de la médaille, tel le bloggueur tétanisé par son succès fragile qui n'ose plus blogguer de manière partisane, de peur de choquer son lectorat, et cette soi disant objectivité dans laquelle se drappent de nombreux blogueurs, pour ménager la chèvre et le chou.
Mais au fond, quand on y réfléchit, un blog, c'est un espace d'expression personnel, non ? Un espace dont chacun peut (doit) disposer à sa guise, sous peine de tomber dans le consensuel, le démagogique, le fade, l'inconsistant...
Rien de très objectif à celà, donc.
Et les billets sponsorisés, au fond, n'ont plus rien de choquant, si l'on rend à chaque bloggueur cette possession individuelle de son blog, et la possibilité de faire ce qu'il souhaite de son espace d'expression personnel.
D'autant que les blogs truffés de billets sponsorisés auront vite lassés les lecteurs en recherche de contenu pertinent...