lundi, avril 16, 2007

Buzz marketing et campagne présidentielle

La campagne présidentielle n'a pas fini d'inspirer les publicitaires...

Le buzz-marketing est en vogue. Blogs d'entreprises, vidéos décalées, jeux en flash, communautés créées autour d'un concept en rapport avec la marque, tout est bon pour faire bénéficier aux annonceurs de l'immense capacité des internautes à faire circuler l'information.

Aujourd'hui, c'est le site Votez Marcel que je découvre. Créé par Chewing Com, le concept est basé sur les mécanismes en vogue à l'heure actuelle : vidéo sur YouTube, jeu en flash, ton décalé et goodies à télécharger, avec un lot à gagner, tout y est, même la vraie fausse interview par Karl Zero.

Basée sur le détournement à fins publicitaire de l'émission culte "Palace", c'est l'ensemble de la communication de la Maaf qui a pris un tournant en 2004. Un parti-pris fort, du genre ça passe ou ça casse, parce que l'émission culte des années 90 n'avait a priori pas généré le même engouement que les Inconnus ou les Nuls.

Et ça a marché ! La notoriété spontanée de la marque est passée de 26 à 40% en 2006* et il y a fort à parier que cette année encore la tendance soit à la hausse, avec des offres originales (remboursement des préservatifs, bonus sur l'assurance d'un véhicule propre, etc...) et une communication massive sur l'ensemble des médias.

Reste à espérer qu'en surfant sur la vague des élections, comme de nombreux annonceurs, la Maaf ne lasse pas les internautes.


* Source : TNS Sofres

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Bleekin, marketing web