Une des solutions idéale pour gagner de l'argent en bloggant est de souscrire à un programme d'affiliation.
Pour mémoire, l'affiliation est un canal de communication online qu'on pourrait qualifier de "marketing à la performance".
Le principe est simple, il s'agit de la mise à disposition d'espaces publicitaires par des sites de petite et moyenne envergure (les affiliés) à des annonceurs en recherche de visibilité et, surtout, de recrutement.
Les affiliés sont généralement les webmasters de sites perso, de sites à petite audience (parfois des niches très intéressantes) qui ne peuvent/veulent pas commercialiser leurs espaces publicitaires en régie, sur un modèle au CPC ou au CPM.
Car c'est bien là que réside l'avantage de l'affiliation, pour un annonceur : l'affilié est rémunéré à la performance. Par exemple, un pourcentage sur chaque vente réalisée, une commission fixe pour l'obtention des coordonnées d'un internaute (inscription à un jeu concours, à une newsletter, à une demande de catalogue,...).
L'annonceur est ainsi certain de maîtriser son coût contact, ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on se lance dans une campagne d'affichage au CPM sur des supports plus prestigieux.
Bien sur, du point de vue "annonceur", l'affiliation a ses limites. Moins maîtrisable (on ne choisit ni le volume de diffusion, ni les emplacements, ni même les supports), moins couvrant (les sites "carrefours d'audience" ne fonctionnent généralement qu'au CPM, pas à la performance), l'affiliation ne saurait être l'unique canal de communication mais trouve tout son sens en complément d'autres mécaniques de notoriété et de recrutement.
Pour le bloggueur, l'affiliation est un moyen comme un autre de monétiser son blog. En passant par une plateforme d'affiliation et en souscrivant au programme qui lui semble le mieux coller à son audience, le bloggueur s'assure ainsi la maîtrise des messages publicitaires diffusés sur son blog et, si il a fait le bon choix, un revenu*.
Bien entendu, c'est la loi des nombres... Plus on a de visiteurs uniques, plus on a de chances qu'un internaute clique sur une bannière et réalise une action "rémunérable".
Et rour ce faire, il n'y a pas de secret : contenu de qualité, ligne éditoriale précise et mise à jour régulière sont obligatoires.
Si vous pensez que c'est le cas, je vous invite à consulter Rentabilisez.com, qui regroupe les offres phares de différentes plateformes et regorge d'informations pratiques sur l'affiliation.
* Pour info, ce n'est pas forcément le programme qui propose la plus
grosse rémunération qui rapportera le plus d'argent, si l'annonceur est
prêt à rémunérer plus cher c'est généralement parce que son produit a
du mal à recruter sur le net.
Pour mémoire, l'affiliation est un canal de communication online qu'on pourrait qualifier de "marketing à la performance".
Le principe est simple, il s'agit de la mise à disposition d'espaces publicitaires par des sites de petite et moyenne envergure (les affiliés) à des annonceurs en recherche de visibilité et, surtout, de recrutement.
Les affiliés sont généralement les webmasters de sites perso, de sites à petite audience (parfois des niches très intéressantes) qui ne peuvent/veulent pas commercialiser leurs espaces publicitaires en régie, sur un modèle au CPC ou au CPM.
Car c'est bien là que réside l'avantage de l'affiliation, pour un annonceur : l'affilié est rémunéré à la performance. Par exemple, un pourcentage sur chaque vente réalisée, une commission fixe pour l'obtention des coordonnées d'un internaute (inscription à un jeu concours, à une newsletter, à une demande de catalogue,...).
L'annonceur est ainsi certain de maîtriser son coût contact, ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on se lance dans une campagne d'affichage au CPM sur des supports plus prestigieux.
Bien sur, du point de vue "annonceur", l'affiliation a ses limites. Moins maîtrisable (on ne choisit ni le volume de diffusion, ni les emplacements, ni même les supports), moins couvrant (les sites "carrefours d'audience" ne fonctionnent généralement qu'au CPM, pas à la performance), l'affiliation ne saurait être l'unique canal de communication mais trouve tout son sens en complément d'autres mécaniques de notoriété et de recrutement.
Pour le bloggueur, l'affiliation est un moyen comme un autre de monétiser son blog. En passant par une plateforme d'affiliation et en souscrivant au programme qui lui semble le mieux coller à son audience, le bloggueur s'assure ainsi la maîtrise des messages publicitaires diffusés sur son blog et, si il a fait le bon choix, un revenu*.
Bien entendu, c'est la loi des nombres... Plus on a de visiteurs uniques, plus on a de chances qu'un internaute clique sur une bannière et réalise une action "rémunérable".
Et rour ce faire, il n'y a pas de secret : contenu de qualité, ligne éditoriale précise et mise à jour régulière sont obligatoires.
Si vous pensez que c'est le cas, je vous invite à consulter Rentabilisez.com, qui regroupe les offres phares de différentes plateformes et regorge d'informations pratiques sur l'affiliation.
* Pour info, ce n'est pas forcément le programme qui propose la plus
grosse rémunération qui rapportera le plus d'argent, si l'annonceur est
prêt à rémunérer plus cher c'est généralement parce que son produit a
du mal à recruter sur le net.