Je suis interrogée régulièrement par des annonceurs en mal de visibilité sur la possibilité d'opération de marketing en ligne pour promouvoir leurs actions pour le développement durable.
Crédit voiture moins cher pour les véhicules propres, produits d'entretien labellisés "écologiquement corrects", organismes institutionnels cherchant à faire connaître leurs actions, tous sont de parfaits clients pour des opérations de buzz-marketing.
Sauf que surfer sur la vague du développement durable et de l'écologie est une opération périlleuse. Certes, c'est légitime et pertinent, mais c'est aussi une excellente façon de subir les foudres des mouvements écolo, qui dénoncent le "greenwashing" (blanchiment d'actions commerciales sous vernis écolo) et l'utilisation abusive d'arguments écologistes pour vendre une idée ou un produit.
Avec des opérations telles que "des pixels pour la biodiversité", il est aisé de comprendre que le potentiel de viralité et l'impact de telles campagnes présentent un réel intérêt dans ce domaine, mais trop de buzz ne finira-t'il pas par tuer le buzz ?
Ils sont pourtant nombreux à utiliser l'alibi de l'écologie pour vendre des produits de consommation courante... Alors, vraie démarche pour le développement durable ou manipulation marketing, où sont les limites ?
Crédit voiture moins cher pour les véhicules propres, produits d'entretien labellisés "écologiquement corrects", organismes institutionnels cherchant à faire connaître leurs actions, tous sont de parfaits clients pour des opérations de buzz-marketing.
Sauf que surfer sur la vague du développement durable et de l'écologie est une opération périlleuse. Certes, c'est légitime et pertinent, mais c'est aussi une excellente façon de subir les foudres des mouvements écolo, qui dénoncent le "greenwashing" (blanchiment d'actions commerciales sous vernis écolo) et l'utilisation abusive d'arguments écologistes pour vendre une idée ou un produit.
Avec des opérations telles que "des pixels pour la biodiversité", il est aisé de comprendre que le potentiel de viralité et l'impact de telles campagnes présentent un réel intérêt dans ce domaine, mais trop de buzz ne finira-t'il pas par tuer le buzz ?
Ils sont pourtant nombreux à utiliser l'alibi de l'écologie pour vendre des produits de consommation courante... Alors, vraie démarche pour le développement durable ou manipulation marketing, où sont les limites ?
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