jeudi, avril 10, 2008

De prévisions qui me laissent sceptique

Entendu ce matin, à propos du grand charivari Yahoo-Microsoft : "L'avenir est à l'internet mobile". Le journaliste cite les analystes, évoque les 3 milliards de téléphones mobiles dans le monde, contre 'seulement' quelques centaines de millions d'ordinateurs.

J'ai du mal à adhérer. Je me trompe surement, je ne suis qu'une petite provinciale blonde qui se fait ses propres idées, une observatrice à l'aire de jeu pas bien étendue. Mais il me semble que l'avenir est à la convergence.

Le WAP, lorsqu'il est apparu, semblait être la révolution... A présent, il est clair que la technologie permet d'utiliser de façon acceptable un téléphone pour surfer sur le web, à condition que les sites aient été optimisés, et il est relativement facile d'accéder à des services de base (recherche d'itinéraire, chat, mail,...).

Mais c'est sans compter sur la miniaturisation des PC portables et les cartes GPRS qui permettent de se connecter à partir du réseau de téléphonie mobile.

Pour moi, certes, l'avenir est à l'internet mobile, mais pas à l'internet sur téléphone mobile. Internet partout, tout le temps, grace à des spots wifi ouverts, des cartes GPRS, et accessible depuis un ordinateur, un téléphone, voire un frigo, ça me semble évident. Mais je n'imagine pas que les trois milliards d'usagers du seul téléphone mobile se mettent à utiliser le net de manière intensive sur leur tout petit téléphone, à moins d'y être déjà initié par l'usage d'un ordinateur.

Mais comme je le disais plus haut, je me trompe sans doute. Rendez-vous dans 20 ans :)

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web