lundi, octobre 06, 2008

De l'importance de l'évangélisation

Les métiers du web sont nombreux et difficile à appréhender pour le grand public. Un développeur et un référenceur sont souvent réputés comme "travaillant dans l'informatique" par leurs proches, et le marketing online ne fait pas exception à la règle du métier incompréhensible.

Il faut avouer que les professionnels eux-mêmes semblent avoir du mal à qualifier leur métier et définir les limites de leurs interventions. On voit fleurir de nombreuses agences auto-proclamées "conseil en e-marketing" dont les prestations se limitent au référencement, ou "spécialistes en webmarketing" essentiellement spécialisées en email-marketing... Quant aux agences globales, ou intégrées, ou 360°, elles cumulent généralement des compétences très généralistes, trop généralistes pour obtenir le meilleur de chaque levier de la communication online.

Et au sein des annonceurs, c'est la méconnaissance la plus totale... Entre les annonceurs qui ne disposent pas d'un véritable directeur marketing et dont le responsable commercial se voit confiée la responsabilité de la communication globale et les institutionnels où les postes sont créés et recréés en fonction des mouvements internes, les agences sont souvent confrontées à des interlocuteurs qui n'ont aucune idée des principes de leur métier.

C'est la bonne aubaine pour les plus acharnés commercialement, qui vendraient leur mère pour décrocher un budget, et qui vendent à ces annonceurs des prestations pas forcément des plus pertinentes, des dispositifs parfois hors de prix, des campagnes souvent démesurées ou mal ciblées.

Pour ceux qui veulent pratiquer leur vrai rôle de conseil, c'est une opportunité de faire entendre la voix de la raison, d'informer, de former, d'évangéliser, en somme, pour que les annonceurs sachent enfin interroger les agences, en comparer les expertises et les propositions commerciales, et faire leur choix en toute connaissance de cause.

Sauf que prendre son bâton de pélerin et proposer à ses clients et prospects ce type de formation, même gratuite, est loin d'être une tâche aisée et trop souvent assimilé à du harcèlement commercial.

A quand une vraie formation au e-marketing dans les écoles sup' de co' ???



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Bleekin, marketing web