lundi, juin 25, 2007

Principes de la comm' online, suite et resuite

Pour moi, la comm'online commence là où s'arrête le référencement... Référencement naturel, s'entend, parce que le référencement en liens sponsorisés, connu également sous le nom de search marketing ou S.E.M. (Search Engine Marketing), est un des fondements de mon métier.



Comment ça marche ? Les S.E.M. est basé sur l'achat de mots-clés pour apparaître en haut et à droite des résultats, dans les moteurs de recherche. Basé sur un modèle économique au CPC (on ne rémunère donc que la visite), le prix d'un clic, calculé aux enchères, est basé sur plusieurs critères dont le nombre d'annonceurs achetant le mot (ou l'expression) et le volume de recherche.



Le but du jeu est donc de réaliser une liste de mots-clés la plus complète possible (avec et sans accent, au pluriel et au singulier,...) et de préférence, à base d'expressions en plusieurs mots, les mots clés génériques étant généralement plus chers que les expressions en plusieurs mots (par ex. "hotel" Vs "hotel pas cher à Nice").



En outre, les expressions en plusieurs mots permettent de générer un trafic plus qualifié, basé sur des requêtes plus ciblées et donc, d'optimiser le taux de transformation.



En terme de suivi, de tracking et d'optimisation, une agence désireuse d'apporter à ses clients un réel savoir-faire (après tout, n'importe qui doté d'une carte bancaire peut s'amuser à acheter des mots-clés) investit généralement dans un outil de bid-management, qui permet de gérer les enchères suivant une stratégie prédéfinie, d'optimiser les listes de mots-clés, de les catégoriser et de connaître (toujours à des fins d'optimisation) les mots-clés au meilleur potentiel de transformation, le niveau de ROI par catégorie, voire par mot-clé.



Certains purites diront que le référencement naturel (S.E.O. : Search Engine Optimisation) reste prioritaire et nécessaire, d'autres ne jurent que par le search marketing. Pour moi, l'approche est radicalement différente et à la pérennité de l'un s'oppose la flexibilité de l'autre...



Comme dans bien des domaines, il s'agit alors d'évaluer au mieux les besoins du clients et ses objectifs, explicites ou tacites, et de combiner les différents canaux d'acquisition et de notoriété afin d'être le plus efficace possible.







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Bleekin, marketing web