mercredi, juin 20, 2007

Réflexion e-philosophique

J'ai été interpelée aujourd'hui par un dirigeant d'entreprise qui voulait comprendre pourquoi, alors qu'il embauche à des postes de directeur des diplômés trentenaires pourtant "dans le coup", ceux ci ne semble manifester aucun intérêt pour le net... ou du moins, aucun intérêt professionnel.

Vaste question. Mon boulot consiste, au fond, à mettre des gens dans des cases. Je sais que 65% des internautes féminins CSP+ fréquentent tel ou tel site, une à trois fois par mois. Je sais que l'audience d'un site de la presse économique est majoritairement masculine et que les femmes qui le visite sont plus agées et à des postes plus élevés que celles qui fréquentent tel site féminin. Je sais que le meilleur moyen de toucher des 16-25 ans est de s'assurer une présence sur tel messenger et qu'il y a tant de millions de blogueurs sur telle plateforme.

Mais je n'arrive pas à avoir une vision précise de l'utilisation d'internet par mes semblables.

Il y a un nombre croissant d'internautes et plus de la moitié de la population française utilise le net à fins pros et/ ou personnelles. Mais de là à classer ma belle-mère, qui se contente de lire ses rares mails et de regarder les albums dont nous lui envoyons l'adresse, dans la grande famille des internautes...

Les "directeurs" de mon interlocuteurs, pourtant agés de 30-35 ans et issus de grandes écoles de commerce (au sein desquelles la formation au e-marketing commence à prendre une vraie place) sont ils sensibilisés à l'utilisation de ce média, ou faut il être passionné pour en comprendre les enjeux, en matière de notoriété, de recrutement, de relation clientèle ?

Parce que ces enjeux sont réels... Je le sais, par les nombreuses études dont je me nourris mais aussi, et surtout, quand je constate les montants investis par les grands annonceurs, tous secteurs confondus, qui investissent depuis des années et sont ravis de le faire, au vu du retour sur investissement dégagé.

Je n'ai pas su répondre, mais je compte bien pallier à cette défaillance... A suivre, donc, le résultat de mes recherches que j'espère fructueuses.


Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web