samedi, mai 05, 2007

Digg-like, likes & dislikes...

J'ai découvert que certains de mes camarades internautes ne connaissent pas l'existence de Digg. Comme quoi, les informations qui font vibrer la blogosphère sont souvent à mille lieues des préoccupations des internautes lambda.

Petit cours de Digg, donc, à l'usage particulier d'Amandine, qui se reconnaîtra :)

Digg est un site apparu aux Etats-unis, basé sur l'agrégation de flux rss (contenu de blog) et leur hiérarchisation par vote. En gros, les blogueurs s'inscrivent, reçoivent un bout de code à insérer sur leur site et lorsqu'un lecteur apprécie l'article, il le "digg", lui permettant ainsi d'obtenir des points qui déterminent son classement.

Ce système a connu un succès important auprès de la blogosphère pour de nombreuses raisons, allant de l'intérêt évident pour les visiteurs d'une plateforme qui recense les articles les plus intéressants du moment (on y trouve les flux rss de journaux en ligne mélés à ceux des internautes) à la possibilité, pour les contributeurs, de promouvoir leur contenu.

Une polémique est apparu récemment suite à la publication illégale de la clé d'encryptage des DVD-HD. Afin de conserver un contenu légal, les administrateurs ont supprimé, au fur et à mesure de leur apparition sur Digg, les billets relayant l'information. Les blogueurs se sont révoltés, et de nombreux blogueurs influents se sont mis à poster cette fameuse clé (amplifiant ainsi le phénomène que Digg avait tenté d'endigger endiguer ;)). Pour l'instant, Digg a plié devant la rebellion et cessé de censurer les blogueurs incriminés, courant ainsi le risque d'une condamnation par la justice américaine.

Ce modèle de hiérarchisation des publications a été copié et recopié, et de nombreux sites sont nés, basé sur cette idée. Personnellement, les digg-likes francophones que je fréquente sont :

  • Wikio, probablement le leader en France,
  • Scoopeo, basé sur un tri plus qualitatif,
  • Spotplex, basé non pas sur le vote des lecteurs mais sur le nombre de lectures d'un article.

Le site Digg Labs dont je parlais précédemment est donc une représentation graphique du flux d'information soumis à Digg et des votes relatifs, en temps réel et en image.












Technorati Tags: , , , ,

Powered by ScribeFire.

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web