samedi, mai 12, 2007

Réflexion technologique

Ce soir, ma fille et moi avons pu parler à Chéri, exilé pendant 3 semaines dans la Silicon Valley. Parler et voir, puisque nous avons pu faire une visioconférence.



Et ma fille, bien qu'enchantée de voir son père malgrè la distance, n'a rien trouvé d'extraordinaire à la chose... Forcément, avec un ordinateur qui lui est entièrement dédié depuis qu'elle a 2 ans et l'esprit techno-geek qui règne à la maison, elle est particulièrement familiarisée à toutes les possibilités qu'offre le web.



Ce qui m'a ramené à mon enfance, lorsque je partais passer l'été dans la maison de mon arrière grand-mère, dans les montagnes italiennes, et que je ne pouvais parler à mes parents qu'une fois par semaine, quand la cabine téléphonique du village voisin n'était pas en panne.



Nous avons fait des progrès incroyables, en tout juste 20 ans. Et je pense souvent en souriant à ce qu'en penserait mon arrière grand-mère, née en 1898, pour qui la télévision était un objet satanique et qui n'a jamais voulu croire que les hommes aient pu marcher sur la Lune.



Ma grand-mère, qui m'a quasiment élevée, a fait installer le téléphone chez elle en 1981. A cette époque, la télévision diffusait les programmes de 3 chaînes nationales, le walk-man a cassette était un vague projet et mes parents avaient déboursé plus de 10.000 francs (1500 euros) pour une caméra.



Imaginer alors qu'un jour nous pourrions converser en vidéo conférence avec une personne située à plus de 9000 km, depuis un ordinateur portable, tenait de la science fiction.



Le futur nous a rattrapé, dépassant nos espérances...





Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web