mercredi, mai 09, 2007

Modèle économique 2.0

Lu chez Francis Pisani, le classement par le responsable technique du groupe Imaging & Printing de HP des différentes activités du web en 4 modèles économiques distincts :

  • La valorisation publicitaire : Google, Yahoo, MSN Live mais aussi les différents supports et carrefours d'audience dont le but est de créer du trafic quantitatif et/ou qualitatif selon la thématique et la qualité du contenu,
  • Les intermédiaires : site de type Ebay ou tout autre site de petites annonces, qui mettent en relation une offre et une demande et en tirent leur rémunération,
  • Les Saas (Software as a Service) : le coeur du web 2.0, les applications accessibles en ligne et qui se rémunèrent sous la forme d'abonnement (Flickr, Google Apps, etc...),
  • Le modèle des "octets aux objets", en gros, l'e-commerce.
C'est un classement qui me plait, et dans lequel je retrouve ma propre réflexion sur les différents modèles économiques... mais quand on y réfléchit, ils ne sont pas spécifiques au net.

La valorisation publicitaire, c'est le métier de TF1, de Voici, du Monde, de RTL et de tout autre support 'médiatique', les intermédiaires sont assimilables aux différents courtiers et autres vendeurs de biens, les Saas peuvent être assimilés aux société de services, que ce soit services à la personne ou services aux professionnels et le e-commerce, au commerce traditionnel.

Alors... le web est-il vraiment un modèle économique (ou 4 modèles économiques), ou simplement l'utilisation d'un média plus récent pour faire évoluer des modèles économiques traditionnels ?

J'ai du mal avec cette notion de nouveaux modèles. Pour moi, le net est un media, au sens premier du terme, un "moyen" économique qui permet de développer une activité, ou de la créer différemment, à partir d'un modèle économique existant.

La fin (gagner de l'argent) justifiant les moyens, on peut utiliser le net en complément ou comme unique moyen (pour les pure players), ce moyen pouvant être un moyen de promouvoir l'image, de vendre, de recruter, bref, un moyen d'exercer son activité.

Pour moi, ce sont donc les relations aux moyens qui changent, parce que les leviers du marketing online sont spécifiques, tant par leur technicité que par le profil des internautes (qui avouons le, restent un public "à part", même s'il commence à s'étendre à l'ensemble de la population) et pas les relations au modèle économique.

Peut-être parce que j'aime la simplicité et que j'ai du mal à comprendre ceux qui aiment à jouer avec les idées et les théoriser, mais pour moi, que ce soit sur le net ou dans une boutique, le modèle économique du "commerçant" restera toujours de vendre les produits que lui même a acheté chez un fournisseur.





Technorati Tags: ,

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web