jeudi, mai 03, 2007

Petit cours d'Ipernity

J'ai pris un peu plus de temps pour me créer un compte sur Ipernity et tester les fonctionnalités de ce nouveau venu dans le monde des albums photos, plateforme de blogs, agrégateurs de contenu, réseaux sociaux, euh... dans le monde web 2.0.

Pour les utilisateurs de Flickr et les blogueurs chevronnés qui aiment pouvoir bidouiller le code source de leurs pages, cette plateforme est un peu légère, car si les fonctionnalités sont prévues, il ne faut pas oublier que c'est encore une version bêta, avec ses bugs, ses opérations de maintenance et ses fonctionnalités "à venir"...

Il y a cependant un énorme potentiel auprès des internautes qui "arrivent" sur ce média et qui sont en recherche d'une solution simple pour stocker et partager leurs productions, que ce soit des images, des vidéos ou des textes.

Attention, Ipernity n'est pas un agrégateurs de flux. Pas moyen d'y insérer le contenu d'un blog externe ni de vidéos YouTube ou DailyMotion. Non, sur Ipernity, il s'agit de produire du contenu, sur la plateforme.

La force d'Ipernity, c'est qu'à l'heure actuelle, personne ne propose une interface aussi fonctionnelle (certes, totalement inspirée de l'interface Flickr) pour gérer ses albums photos, partager ses vidéo et écrire son blog.

On y trouve tout ce qui est à la mode 2.0 : un peu d'Ajax, des tags, une interface personnalisable (pour l'instant, uniquement au niveau des couleurs), la possibilité de commenter ou de tagger les productions des autres utilisateurs, un outil d'upload des documents rapide et intuitif et une messagerie interne, essentielle à l'esprit "communautaire" qui règne sur cette plateforme.

Si je n'adhère pas complètement et que je ne saurais m'en contenter, je pense que c'est un outil à conseiller aux anglophobes en recherche de solution facile pour stocker et partager des photos, ou aux blogueurs débutants qui ne trouvent sur leur plateforme assez de flexibilité dans la gestion des images.




Technorati Tags: , , ,

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web