vendredi, mai 11, 2007

On ne lave pas son linge en public !

Vu à la télé (vu, oui, parce que contrairement à la majeure partie des gens, je lève les yeux de mon ordinateur uniquement pendant les pages de pub) le spot pour une marque de lessive que je ne citerai pas, qui après le "oh, c'est doux, c'est neuf ?", a lancé le "oh, c'est rouge, c'est neuf ?"...

Et là, au beau milieu d'une soirée mondaine, une femme vêtue d'une robe rouge flamboyante sort de son sac à main... un paquet de lessive.

Nous absorbons ces publicité sans même relever l'improbabilité de la situation, tant nous sommes habitués à la médiocrité des pubs pour la lessive. Il faut dire que ça n'est pas nouveau (mis à part toutirikiki maxi machin).

Et il ne faut pas se leurrer, si ces marques investissent autant en télévision, c'est parce que ça marche, toutes les études le prouvent...

Du coup, j'ai fait un petit tour sur le web, à la recherche de campagnes plus innovantes pour ce secteur très particulier des lessiviers, quelques fabricants se cachant derrière une multitudes de marques.

Et il y en a, des sites et des campagnes, nettement plus originales que les pubs télé : Skip, et l'univers d'Unilever "Pour tout vous dire", Henkel, avec son Mir Degraiss'boy et so Chat bébé, et Procter & Gamble, et ses envies de plus, pour Dash.

Ce sont des campagnes efficaces, avec un message et des visuels pertinents, parfois décalés, diffusées sur des supports choisis avec précision.

Les sites développés par les marques se veulent informatifs, communautaires parfois, simples mais efficaces dans tous les cas. Et tous ont su allier la puissance du web à leurs techniques de merchandising traditionnelles, utilisant ce media comme un levier parmi d'autres, avec des coupons de réduction et des jeux concours tels qu'on les retrouve en marketing direct.

Y a pas à dire, le net, c'est mieux que la télé :)

Pour finir, je ne résiste pas à la tentation...




Technorati Tags: , , ,

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web