mercredi, mai 16, 2007

GTD, ou l'art et la manière de s'organiser





J'ai découvert cette méthode il y a deux ans, à un moment où m'organiser était devenu critique pour mon activité professionnelle et extra-professionnelle.

De l'anglais Getting Things Done, et élaborée par David Allen, la méthode repose sur un diagramme assez simple et la création de dossiers et de listes.

Pour faire simple, on met dans une bannette "IN" l'ensemble des informations que nous recevons dans la journée, sans nous y attarder sur l'instant, pour garder concentration et efficacité sur les tâches en cours. Ces informations peuvent être des notes prises suite à un coup de téléphone, le résumé d'une réunion, un email, une conversation, un courrier...

A intervalles réguliers (2, 4, 6 fois par jour, selon le rythme de travail de chacun), on "vide" la bannette (TOUTE la bannette) en analysant son contenu et le classant immédiatement de la façon suivante :
  • Si on ne peut/doit rien 'faire' de l'information, on la jette ou la classe dans un/des dossiers de référence (informations susceptibles d'être utiles un jour, ressources techniques, annuaires, etc...) ;
  • Si l'action est très simple et ne prend que 2 minutes, on la réalise immédiatement ;
  • Si celà requiert une action plus longue, on classe le document dans le dossier correspondant (dossier d'un projet, et il faut alors placer l'action sur un planning, dossier des encours avec mention de l'action sur une liste "Next action", dossier chronologique, pour les tâches à effectuer à date précise) ;
  • Si on peut déléguer l'action, on la transmet en notant l'information sur une liste nommée "Waiting for" qui permet de savoir à tout moment ce qu'on a délégué, à qui et pour quand (déléguer peut signifier aussi avoir besoin des informations d'une tierce personne et attendre sa réponse).
Ca n'est pas tout, il y a de nombreux autres préceptes à respecter pour que la méthode soit efficace mais elle se base essentiellement sur le fait qu'il faut ENTIEREMENT vider la bannette IN à chaque fois, parce que tout est classable et identifiable, et rien ne doit trainer sans qu'on sache ce que c'est et quoi en faire.

Bien sûr, la méthode David Allen, que vous pouvez télécharger gratuitement en vous inscrivant sur son site, n'est pas forcément applicable en l'état pour tout le monde. Mais avec quelques adaptations, j'ai réussi à me l'approprier et quel que soit le projet sur lequel je travaille, j'applique les mêmes méthodes de classement et de travail, avec mes listes et mes dossiers.

Cela parait surement un peu psycho-rigide pour ceux qui la découvrent mais ils finissent par réaliser que se contraindre à cette discipline n'est finalement pas difficile et permet de gagner en efficacité, en temps et en tranquilité d'esprit...





Technorati Tags: , , ,

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web