mercredi, avril 25, 2007

Client Vs protocole

Grosse discussion avec Chéri, ce soir, sur l'utilisation de MSN et de Gaim, et son esprit d'informaticien pro "libre" m'oppose régulièrement des arguments sur lesquels rebondir.



Notre discussion s'est soldée par une constatation toute bête, les utilisateurs lambda ne connaissent pas la différence technique entre le "protocole" et le "client".



Voici donc une explication niveau débutant sur l'instant messaging et son utilisation (plus simple tu meurs, les puristes vont s'arracher les cheveux).



MSN, Yahoo, ICQ et Jabber sont, à la base, des protocoles, de la même façon que le "http" est un protocole qu'on peut consulter à l'aide de différents clients, feu Netscape, Internet Explorer, Opéra, Safari, Firefox et d'autres.



MSN Live, Yahoo Messenger, ICQ et Gtalk (technologie Jabber) sont également des clients, développés pour exploiter les protocoles d'échange de messages instantanés (IM).



Ces différents clients intègrent de multiples fonctionnalités, outre la transmission de texte, et permettent généralement le vidéochat ou le chat vocal, le partage de fichier, les conférences, etc...



Gaim est un client d'IM multi-protocoles. Il n'est pas le seul, mais pour en avoir testé beaucoup, et depuis longtemps, c'est celui que j'ai sélectionné (après avoir été une adepte de Trilian).



Je l'utilise sur Windows et Chéri sur Linux, et la déclinaison Mac, nommée Adium, tourne sur mon MacBook.



Gaim est devenu Pidgin depuis peu, après qu'AOL leur ait demandé de modifier cette appellation qui rappelle trop l'acronyme de leur protocole d'instant messaging, AIM.



Gaim fonctionne comme beaucoup d'autres clients d'IM, son ergonomie est relativement intuitive pour les internautes rompus à MSN, à ceci près que la pub y est absente et que l'interface est beaucoup plus discrète.



Certaines fonctionnalités en sont absentes. Pas de prise en charge de la vidéo (ni des clins d'oeils et autres spécificités de MSN), pour le reste, transfert de fichier, filtrage, gestion des statuts, conférences multi-utilisateurs, tout y est.



Personnellement, j'ai configuré sur Gaim :

  • 2 comptes MSN,
  • 1 compte ICQ,
  • 1 compte Gtalk.


J'ai renoncé à y ajouter mon compte Yahoo suite à des problèmes de spam, et n'ai pas de compte AIM, mais j'aurais pu.



Je suis consciente de la difficulté pour tous d'être sur un seul et même protocole. MSN est répandu en Europe, quasi inutilisé aux US (il y est payant !), ICQ a été pendant longtemps le préféré des développeurs et autres puristes, Yahoo est le seul moyen de communiquer par IM avec certains contacts outre-atlantique et Gtalk permet à mes amis dans l'impossibilité d'installer un client IM sur leur machine de me joindre pendant leurs heures de bureau (puisqu'il est intégré à l'interface Gmail).



Avec cette configuration, je suis joignable par mes contacts professionnels et personnels, quand je le souhaite, et je peux gérer mes statuts de connexion compte par compte.



Prochaine leçon : Meebo, ou comment faire du multi-protocole sur un applicatif online (pratique pour se connecter sur l'ensemble de ses comptes IM depuis un cyber-café, par exemple).







Powered by ScribeFire.

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web