mercredi, avril 18, 2007

Nouveau jouet

Au grè de mes pérégrinations blogguesques, j'ai découvert hier soir Ziki.



Je suis déjà inscrite sur de nombreux sites dits de "réseau sociaux", Linkedin, Viadeo, Xing, Copains d'Avant, etc... mais là, c'est tout autre chose, c'est un véritable agrégateur d'identité.



L'inscription est simple et rapide, et l'on peut ensuite ajouter à sa page autant d'éléments que souhaités. Des liens vers ses différents profils sur les sites de réseaux sociaux, le contenu de ses différents blogs ou comptes Flickr (sous la forme de flux rss), ses différents comptes mails, MSN, Gtalk, ICQ, Jabber ou Yahoo, ses publications, podcasts ou videos.



Cet agrégateur de réseaux sociaux permet aux visiteurs de visualiser en un seul coup d'oeil votre niveau d'activité en ligne, d'en lire des extraits ou se rendre sur vos différentes pages.



Là où ce système se démarque, c'est que le système génère, en fonction de votre profil, une série de mots-clés et il suffit de cliquer sur un mot clé de la liste pour retrouver d'autres inscrits aux mêmes centres d'intérêt. Et surtout... surtout... Ziki vous demande 5 mots clés afin de vous inscrire en liens sponsorisés sur Yahoo, Google et MSN.



Et ça, c'est fort. C'est très très fort. Parce que jusqu'ici, je n'ai pas vu de publicité sur leur site et que le service semble gratuit. Et les mots clés, ça se paie... Certes, le volume de recherche sur mon nom risque de ne pas être démesuré et le taux de clic, encore moins. Mais tout de même...



J'ai donc un peu enquêté sur la question afin de comprendre la viabilité d'un tel modèle économique.



Pour l'instant, le site est en version bêta. L'offre de promotion grace aux liens sponsorisés est limitée à 10.000 utilisateurs, et si la création d'un compte sera toujours gratuite, les suivants devront y aller de leurs deniers personnels pour être référencés sur les moteurs de recherches.



A terme, Ziki se positionnera donc comme intermédiaire entre les moteurs et les utilisateurs et leur offrira la possibilité de maîtriser la promotion de leur identité, de leur profil, de leurs produits via les liens sponsorisés.



Je m'interroge sur la viabilité de la chose... Pour moi, les internautes sont séparés en deux catégories, ceux qui veulent être visibles, identifiables et joignables, et ceux qui souhaitent garantir leur anonymat et voir respectée leur vie privée. Et dans la première catégorie, combien seront prêts à payer pour être visibles ?















Powered by ScribeFire.

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web