samedi, avril 14, 2007

Réflexion Googlienne

Google vient de racheter DoubleClick, en cash, pour 3,1 milliards de dollars. Quand on sait que DoubleClick produit des outils de suivi et d'optimisation, notamment au niveau des liens sponsorisés, on peut s'interroger sur l'évolution du marché du search marketing.



Technologiquement, on peut supposer qu'il s'agit, à plus ou moins court terme, d'intégrer les technologies Dart dans les outils de gestion des enchères de Google. De la même façon qu'ils ont intégré totalement Writely à leurs outils après l'avoir racheté, je mettrais ma main au feu que d'ici quelques mois, les outils Dart seront brandés Google et s'intégreront totalement aux outils Google de gestion de campagnes de liens sponsorisés.



Pour avoir plannifié et vu gérer des campagnes d'achat de mots-clés, je suppose que les traffic managers seront ravis de retrouver, dans l'outil web-based de Google, les fonctionnalités offertes par Dart Search... sans avoir à payer un outil supplémentaire, comme c'est le cas actuellement. Bien entendu, Google ne saurait se passer des revenus générés par Dart et la version gratuite de Google Analytics sera probablement accompagnée d'une version payante, plus aboutie, offrant les fonctionnalités de Dart Search.



Sur un plan éthique, le doute risque de planer... Google représente plus de 80% des requêtes des internautes français sur un moteur de recherche. Et des nombreux annonceurs investissent de façon importante sur ce moteur, au détriment de MSN, Yahoo, Miva et consorts, qui ramassent les miettes des budgets investis en liens sponsorisés.



Comment être certain que l'intégration de Dart à la technologie Google ne se fasse pas aux détriments des autres moteurs, déjà mis à mal par la suprématie Googlienne ?



En tant qu'utilisatrice, je suis sous le charme de Google, de leur philosophie orientée utilisateur, de leur technologie en évolution constante.. Je blogue Google, je cherche Google, je photo-bidouille Google, j'itinéraire Google, je maile Google,...



Google est entrain de devenir le maître du monde.com. Ca ferait presque peur, d'un point de vue professionnel...









Powered by ScribeFire.

Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web