vendredi, avril 13, 2007

De l'utilisation des statistiques

Je viens d'installer StatCounter sur ce blog. Non pas que j'aie des milliers de visites mais je trouve intéressant de pouvoir, à moyen et long terme, analyser l'évolution de l'audience d'un site.



C'est d'ailleurs sur la base de statistiques de ce genre que sont valorisés les espaces publicitaires online.



Lorsque j'ai commencé à travailler dans le monde merveilleux.com, les statistiques étaient définies par l'éditeur du site. Et à l'époque, les notions de pages vues et de visiteurs uniques étaient relativement floues, si bien qu'on pouvait faire dire aux stats à peu près tout ce que l'on voulait.



On comptait alors sur l'honnêteté de l'éditeur et c'était l'évolution des indicateurs qui permet de se faire une idée de la progression de l'audience, plus que les chiffres eux-mêmes. C'est ainsi que s'est faite la valorisation des entreprises de la "net-économie", et nombreux sont ceux qui ont été fort surpris, une fois la bulle éclatée, de constater qu'ils avaient investi sur des bases peu fiables...



Aujourd'hui, tout celà s'est professionnalisé (on en revient toujours au même...) et deux instituts font office de "mesureurs officiels", deux instituts devenus des références : Médiamétrie, avec leur entité web, et Nielsen Netratings.



Ces organismes, en plus de fournir des statistiques détaillées et fiables (on constate généralement un léger écart entre leurs chiffres, leurs méthodes de mesure se démarquant légèrement), fournissent également une série d'outils très utiles aux professionnels, tant pour les annonceurs que pour les agences.



Benchmark des sites, qu'ils soient e-commerce ou pas, veille sectorielle, études de marché,  rapports détaillés de l'activité publicitaire, mesure et segmentation de l'audience, tout y est.



Leur seul défaut ? L'accès à ces outils est payant...











Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web