dimanche, avril 22, 2007

Poweo se lance dans le buzz-marketing

Très en vogue, le buzz-marketing... La récupération par les agences de comm' de ce phénomène naturel se ressent dans différentes grosses campagnes du moment, quel que soit le secteur.

Ikea nous avait habitué à une communication décalée, et nombreux sont les annonceurs qui se lancent actuellement dans le "marketing viral".

Les dispositifs se suivent et se ressemblent. Une phase teasing, une phase révélation, la rumeur lancée par des RP sur les différents titres de presse online, une vidéo qui tourne bien chez les bloggueurs (parfois sollicités directement par les agences) et en deuxième phase, de la pub en ligne sur des sites en affinité de cible et/ou de thématique, histoire de légitimer la marque.

Poweo a tout intérêt à réussir son lancement en ligne et vise clairement, par cette campagnes aux relents de "Robins des Bois", les internautes prompts à remettre en cause les opérateurs historiques et les fournisseurs pourtant 'reconnus' dans l'économie traditionnelle.

Une étude réalisée fin 2006 révèle que le premier critère de choix d'un produit ou service en ligne est sa simplicité d'accès, avant le critère "prix", situé en seconde position.

EDF s'est modernisé, ses campagnes s'intensifient sur les médias traditionnel, son site web est clair, simple à utiliser, moderne... Et ils prévoient sans doute une contre-attaque, quelques semaines avant la date fatidique du 1er juillet.

De la même façon que les Freenautes se sont opposés à l'opérateur historique France Télécom (via Wanadoo, devenu Orange... modernité oblige), certains internautes choisiront Powéo par pur esprit de rebellion. D'autres, plus raisonnés, plus murs, parce qu'ils seront convaincus par l'offre de services.

C'est une nouvelle bataille qui s'annonce, sur un secteur longtemps monopolisé... et c'est sur le net qu'elle se jouera (chouette ;-)).





















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Bleekin, marketing web