jeudi, avril 12, 2007

Orange tente le web 2.0

Ce doit être dans l'air du temps, après le portail MSN réservé aux professionnels, voici que l'opérateur Orange se lance dans le web 2.0, avec une page d'accueil entièrement personnalisable destinée aux professionnels, tendance geek/nomades.

Certes, elle est jolie, l'interface. Pour ceux qui connaissent Netvibes, on ressent comme une impression de déjà-vu, mis à part la publicité qui, pour l'instant, nous est épargnée.

Je n'ai pas creusé bien loin dans l'utilisation de cette nouvelle plateforme, peut-être parce qu'elle n'est pas particulièrement intuitive. Je m'y suis néanmoins inscrite "pour voir".

Comme de nombreuses autres pages d'accueil personnalisables, elle offre la possibilité de lire les flux rss et de consulter la météo et l'horoscope, d'accéder à des moteurs de recherche (étrange d'ailleurs que le moteur de recherche intégré soit Google), et d'intégrer de nombreux widget (vraisemblablement Flickr, mais je n'ai pas trouvé comment, et d'autres widgets Orange développés selon l'actualité).

Contrairement à Netvibes, on peut lire le contenu des articles en survolant simplement leur titre... Intéressant, fluide mais vite handicapant quand on a l'habitude de promener sa souris sur une page.

La colonne de droite, quant à elle, est réservée aux produits Orange, orienté Business, forcément. Couverture, offres wi-fi et autres accès réservés aux clients Business Everywhere "mangent" le quart droit de la page.

Les espaces publicitaires ne sont pas oubliés. Certes, il s'agit pour l'instant d'auto-promo, mais contrairement aux autres éléments mobiles, on ne peut pas fermer les éléments contenant le pavé 250x250, format publicitaire envahissant impactant s'il en est.

On peut donc imaginer, dans quelques semaines, la commercialisation de ces espaces et, probablement, la possibilité de brander l'interface pour les annonceurs en quête d'image de marque.

Si vous voulez tester, c'est par . Perso, je vais rester sur mon mix Netvibes / Google Reader :)


Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web