vendredi, avril 27, 2007

Musique !

Ma façon de consommer de la musique s'est transformée depuis une dizaine d'années. Et si je n'ai jamais été fan au point d'acheter tous les CD d'un artiste et me ruiner en concerts, inédits et autres vinyls originaux, j'ai toujours écouté de la musique, tout le temps.



Dans la voiture, au bureau, chez moi, dans la cuisine, en bossant, en lisant, dehors, en faisant mes courses, en me promenant, la musique m'accompagne. En famille ou entre amis, c'est la chaîne du salon qui diffuse en permanence, et quand je suis seule, c'est mon iPod ou mon Blackberry qui prennent le relais.



C'est naturel, ça l'a toujours été, et c'est quand je sors de mon cadre de vie habituel, en déplacement par exemple, que je me rends compte du manque.



Jusqu'ici, rien de bien nouveau par rapport à mes jeunes années. Certes, un iPod prend moins de place que mon bon vieux lecteur CD et j'ai des heures de musique devant moi, mais globalement, je n'écoute pas plus ou moins de musique qu'à 20 ans.



Là où ça change, c'est par la nature et l'origine de la musique en question.



Là, par exemple, j'écoute Radio Panamericana, radio péruvienne kitshissime à souhait, grâce à Shoutcast, qui recense et diffuse la majorité des webradios diffusées sur la planète (sur Shoutcast toujours, je vous conseille Radio Paradise).



Dans mon Blackberry, c'est le dernier album du groupe Kill the Alarm que j'écoute, téléchargé (légalement, je tiens à le préciser) après l'avoir découvert sur un blog.



Avant eux, c'était Minor Majority, et encore avant, Katie Melua à ses débuts, et avant elle, sans doute un artiste méconnu en France déniché sur une radio étrangère.



Bon, je n'ai ni la mémoire des noms, ni l'oreille musicale, donc mes découvertes sont parfois des groupes qui existent depuis des décennies, mais globalement, mes choix musicaux se sont élargis, étoffés, variés en 10 ans.



Et si vous êtes curieux aussi de nature, je vous invite à consulter le site des "Sylvain Picot, Chanson française grimaçante et marécageuse" groupe franco-français ami dont le premier album m'a agréablement surprise.









Retrouvez moi sur mon nouveau blog

Bleekin, marketing web